Finales championnat d'Aquitaine 12U

Venez nombreux pour assister aux finales 12U

Label Jeunes remis au club des BLUE JAYS de St Aubin de Médoc

Le label a été remis lors de la cérémonie de clôture des tournois jeunes du week end des 16 et 17 mai en présence de Madame la Présidente de l'ASSAM (Omnisports), M Ballanger, chargé des sports de la mairie et d'un très nombreux public

Bravo à tous ses encadrants bénévoles qui ont permis d'accéder à cette récompense pour 2015, preuve de qualité et de dynamisme de l'école de baseball du club.



Test match pour le Bordeaux Giscours C.C.

Le Bordeaux Giscours Cricket Club se rend à Thoiry ce weekend pour un test match : une première en France ! Bonne chance aux cricketers bordelais !

Des Panthères très « soft » - Sud-Ouest du 15 mai 2015

Des Panthères très « soft » - SudOuest.fr du 15/05/2015  par WILLY DALLAY - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les joueuses de softball féminin des Panthères de Pessac s’entraînent habituellement sur les terrains du Cosec à Saige. Mais pour des raisons de place, la première phase de championnat de France, ce week-end, aura lieu sur les terrains de baseball de Romainville.

Cinq équipes seront en lice : Montpellier, L’Entente Nantes-Rennes, L’Entente Nancy-Metz, Clermont-Ferrand et Pessac. Les matchs se dérouleront samedi de 11 à 18 heures et dimanche de 9 à 16 heures. Ils
seront ouverts au public, l’accès sera gratuit et une buvette sera à leur disposition. Les supportrices et supporters locaux pourront voir jouer les Panthères, samedi à 11 heures et 13 h 30, ainsi que dimanche à 9 heures et 11 h 30.

Le softball fait partie de la Fédération de baseball et de cricket. Une centaine de joueuses pratiquent le softball féminin en Aquitaine dont 25 à Pessac, l’un des trois clubs en championnat régional.

Elles sont infirmière, étudiantes, militaire, sage-femme, juriste, chef d'entreprise, informaticienne, animatrice pour enfants… capables de mordre la poussière et de manier la balle en bois d'un coup de batte bien ajusté, comme du geste le plus élégant transformant un instant le match en chorégraphie. Telles sont les Panthères de Pessac. Ce nom leur va comme… un gant, même si à l'origine il a été créé pour le club pessacais de baseball masculin, en 1987. Le softball qu'elles pratiquent est issu de ce sport : « Les règles sont identiques à 90%. Le terrain a la même forme, comme un quart de fromage, mais deux fois plus petit », explique Anne-Laure Engasser, responsable de softball féminin pour l'Aquitaine. Les joueurs de baseball ne l'impressionnent pas. « Notre balle en bois (recouverte de cuir) est plus grosse, le jeu est plus rapide, plus tactique. Le lancer se fait par le bas avec un moulinet, ce qui met en difficulté plus d'un gros batteur de baseball quand on s'amuse à mélanger les deux".

Fortes de 110 licenciés dont 25 femmes, les Panthères forment le club le plus important d'Aquitaine pour les deux disciplines… « Avec le plus beau palmarès », ajoute la coach Alexandra Just, ancienne joueuse de l'Équipe de France (1). Pour un match, chaque équipe doit aligner 9 joueurs ou joueuses et 7 ou 8 remplaçant(e) s qui ont un rôle successivement en attaque et en défense, à des postes précis.

80 joueuses (16 par équipe) sont attendues ce week-end à Romainville pour la première phase de championnat de France de softball féminin organisée par le club pessacais. Cet événement phare s'appuie sur un travail au quotidien qui commence avec des jeunes, dès 7 ans : « Au début, ils démarrent tous par le softball. La distinction se fait à partir de l'âge de 16 ans », indique Alexandra Just.

Venu des USA, le softball est encore relativement peu connu en France, d'où l'intérêt de manifestations comme celle de ce week-end. Les Panthères ne ratent pas une occasion de faire découvrir leur sport : Forum des associations, Printemps du sport de Pessac, Vitalsport Décathlon à Mérignac. Il y a peu de clubs en Gironde et celui-ci rayonne bien au-delà des frontières communales. « C'est un sport complet avec attaque et défense, rapide, technique qui nécessite de la concentration », s'enthousiasme Céline Bobo qui a pratiqué à peu près tout ce qu'on peut imaginer en matière sportive. Alexandra apprécie le double aspect individuel (en attaque) et collectif (en défense).

Pour Anne-Laure, « il associe toutes les compétences, rapidité, puissance, stratégie. Il peut se pratiquer en équipes féminines, masculines et mixtes. Quel que soit son gabarit, on trouve sa place et on peut pratiquer longtemps. Car c'est aussi un sport d'expérience. »

(1) L'équipe première a également un coach masculin, Eng Rathipanya.

Championnat de France Softball Féminin D2

Venez encourager les Panthères de Pessac pour le Championnat de France Softball féminin D2 organisé le week-end du 16-17 mai au terrain de baseball de Romainville Pessac.

Planning des matchs :

-------------------- Samedi 16 Mai ------------------------

Terrain 1
11h00 - 13h00 Pessac / Clapiers
13h30 - 15h30 Ent. Nancy-Metz / Pessac
16h00 - 18h00 Clermont / Ent. Nancy-Metz

Terrain 2
11h00 - 13h00 Clermont / Ent. Nantes-Rennes
13h30 - 15h30 Ent. Nantes-Rennes / Clapiers


------------------- Dimanche 17 Mai ------------------------

Terrain 1
09h00 - 11h00 Ent. Nancy-Metz / Ent. Nantes-Rennes
11h30 - 13h30 Ent. Nantes-Rennes / Pessac
14h00 - 16h00 Clapiers / Clermont

Terrain 2
09h00 - 11h00 Pessac / Clermont
11h30 - 13h30 Clapiers / Ent. Nancy-Metz

La 1ère banderole EBAL à Pineuilh

Alain Lacourtablaise, président du club de Pineuilh, avec l'aide de son équipe de bénévoles, a installé la toute nouvelle banderole "EBAL", le label "Ecole de Baseball Aquitaine", sur le back-stop du terrain des Pitchers.

Pineuilh est donc le 1er club Girondin à arborer fièrement la distinction remise par la Ligue.

Une initiative remarquée par la Fédération sur sa page Facebook :

"Beau projet de la Ligue Aquitaine Baseball & Softball avec la création de ce label "école de baseball aquitaine labellisée". Un label décerné qui valorise la structuration des écoles de baseball".

Les clubs d'Eysines et de St Aubin ne devraient pas tarder à décorer leur back-stop eux-aussi... en espérant que cette banderole attire beaucoup de nouveaux jeunes pratiquants en Gironde !

Nouveaux labels pour les écoles de Baseball

La Commission Régionale Jeunes de la Ligue Aquitaine de Baseball, Softball et Cricket va remettre les labels 2015 "École de Baseball en Aquitaine".

L'école de Baseball de Pineuilh a déjà été labellisée lors de la remise des récompenses des Interligues le weekend dernier et les clubs Girondins d'Eysines et de Saint-Aubin de Médoc se verront décerner l'E.B.A.L. dans les prochaines semaines. Les clubs de La Force (24), d'Anglet (64) et de Bon Encontre (47) seront également labellisés en Aquitaine.

L'E.B.A.L.? c'est une vraie reconnaissance du travail accompli auprès des jeunes quant à la structuration de l'école de baseball, la qualité de l'accueil, la pédagogie et les infrastructures.

 

Résultats des Interligues à Pineuilh

Voici les résultats du championnat de France Interligues 2015 qui s'est déroulé à Pineuilh du 4 au 6 avril dernier :

Les 12U Aquitains sont sacrés Vice-Champions de France. Ils s'inclinent en finale contre la redoutable équipe d'I.D.F. sur le score logique de 8 à 0.

Les 15U, eux, sont champions de France en battant la sélection I.D.F. de justesse, 6 à 4.

Hugo Kéranflech, de St Aubin, reçoit le titre de meilleur lanceur de la compétition et le M.V.P. revient à Tiwan Bruletout, de Bon Encontre.

Félicitations et remerciements à tous les membres de l'organisation de ces Interligues, au club de Pineuilh, à tous les coaches des sélections Aquitaines, aux officiels, arbitres et scoreurs, et à tous les parents et spectateurs venus encourager les équipes. Un grand merci également à toutes les sélections régionales qui ont fait le déplacement sur nos terres Aquitaines !

Retrouvez tous les résultats des 12U et des 15U sur le site de la F.F.B.S.

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

Veuillez trouver ci-dessous les documents et comptes-rendus de l'Assemblée Générale du Comité Gironde qui s'est tenue le 14 février 2015 :

- Compte–rendu provisoire de l’Assemblée Générale

- Rapport d'activités 2014-2015

- Compte-rendu financier

- Budget prévisionnel 2015

Stage AN : 2 Girondins à Sénart

Les samedi 7 et dimanche 8 mars derniers a eu lieu le 1er Clinic des Arbitres Nationaux de Baseball à Sénart (77).

Deux Girondins se trouvaient parmi les 26 arbitres présents lors de ce stage : Gérald Lacoste (Pessac), A.N. chevronné et renommé, et Stéphane Giraud (Eysines), stagiaire A.N., avec neuf autres Arbitres Régionaux en formation.

Après un premier weekend de stage théorique réservé aux stagiaires A.N. en février, les A.N. ont été convoqués par la C.N.A.B. pour ce 2ème weekend, dans le cadre de leur formation continue. Ainsi, chaque officiel a pu être placé en situation de match, sous la baguette de Serge Makouchetchev, l'Instructeur en chef.

Plus d'articles...

 

 


 

Administrateur